750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. -Sophia Loren-

02 Sep

Doigts aux dattes

Publié par WAFIA  - Catégories :  #Gateaux algériens

Bonjour a tous,je partage avec vous aujourd'hui un gateau aux dattes vraiment facile a faire et que je trouve si joli .

J’ai vu cette recette dans l’émission ‘’Moutaat al Maida’’ de madame Bouhamed l’année précédente mais je ne me souvenais plus des mesures exactes de la pâte alors j’ai fait plusieurs essais avant de trouver celle qui convient.

 051

056

Ingrédients :

Pour la pate :

- 300 g de farine

- 80 g de mélange huile et beurre fondu

- 25 g de sucre glace

- 1 œuf

- 5 cuillères à soupe de lait

- 1 cuillère à café d’extrait d’eau de fleurs d’orangers

- Une bonne pincée de levure chimique

- Une pincée de sel

Pour la farce :

- 300 g de pâte de dattes

- ¼  de cuillère à café de Clou de girofle moulu

- ¼  de cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère a soupe de beurre

- Miel parfumé a l’eau de fleur d’orangers

- Grains de sésame grillés

 

Préparation :

Cuire la pâte de dattes à la vapeur pour ma rendre tendre ajoutez le clou de girofle moulu et la cannelle et le beurre, bien travailler, faire des boudins

Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sel et la levure, ajoutez le mélange de beurre et d’huile, sablez entre les doigts, ajoutez l’œuf, le lait et l’extrait d’eau de fleurs d’orangers.

Laissez la pâte reposer 30 minutes.

Abaissez la pâte au rouleau a 2 mm d’épaisseur, mettre un boudin de datte sur le bord de la pâte, roulez la pâte sur elle-même deux fois, coupez avec un couteau, répétez l’opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Découpez les boudins en doigts égales et décorez avec le couteau, cuire 20 minutes a 180°.

A la sortie du four plongez les doigts au miel et saupoudrez de grains de sésame grillés.

 053

063

Bonne dégustation…

Commenter cet article
B
bravo pour ces merveilles je ne saurais en faire autant mais pour les yeux je m inscris en esperant reussir approxivativement comme vous
Répondre
B
bravo pour toutes ces belles choses que vous proposez j aimerai etre aussi douee que vous
Répondre
W
Merci pour ce gentil commentaire, et bienvenue chez moi, bises.
O
superbe version!! merci du partage et bonne fin de soirée!
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> Merci ma chère, bon week-end, bises.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
très belle recette ya3tik assaha ma chèrie<br /> bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère, bon week-end, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
hmm, une pure douceur, avec une bonne tasse de thé à la menthe, c'est irrésistible, bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'en voudrai plusieurs pour mon café. Des gâteaux beaux et délicieux.<br /> A bientôt
Répondre
W
<br /> <br /> Avec plaisir Nadji, merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam aleikoum Wafia...<br /> <br /> Une recette orientale qui me plait énormément surtout qu'il sont jolie a offrir...<br /> <br /> Je t'invite a venir découvrir mon univers culinaire qui pourrais te plaire...<br /> <br /> N'hésite pas a me donner ton avis et pk pas t'inscrire a ma newsletter.<br /> <br /> A bientot inchallah
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère j'ai visité ton joli blog et je me suis inscrite a ta news avec plaisir, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
un vrai régale pour linstatn je te souhaite un bon aid mouvbarak hbiba bizou et bonne journée
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère rabi ikhalik, toi aussi koul 3am ounti bkhir, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Hummm j'adore ces délices , ça fait un moment que je les ai pas fait miam:)Bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà une recette que je n'ai pas encore fait, comme tant d'autre dailleurs!!! Ca a l'air succulent , j'adore les dattes en plus , boussa!
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère, contente que ça te plaise, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
hum un délice ma chère
Répondre
W
<br /> <br /> Merci chère Bouchra, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
yaatik essaha Wafia un vrai delice ils ont l'air tres bon et legers !!<br /> bizzzz ma belle
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Samoura, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
de beaux gateaux!!!bisesssssss
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère Sarah, bises.<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. -Sophia Loren-