750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. -Sophia Loren-

04 Aug

Bavarois chocolat amandes et noisettes

Publié par WAFIA  - Catégories :  #Patisseries

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je partage avec vous un sublime bavarois constitué de deux couches, une première couche de génoise au chocolat imbiber de jus d’orange et une deuxième couche d’une mousse aux amandes et noisettes.

J’ai déniché la recette de la mousse d’amandes chez la talentueuse Soulef du fabuleux blog amour de cuisine, j’ai juste ajouté des noisettes et j’ai multiplié la quantité par deux.

Bavarois chocolat amandes et noisettes
Bavarois chocolat amandes et noisettes

Ingrédients :  

Pour la génoise :

- 3 œufs

- 100 g de sucre

- 100 g de beurre

- 100 g de farine

- 20 g de cacao

- 2 cuillères à soupe de jus d’orange

- 1 sachet de levure chimique

Pour la mousse d’amandes :

- 600 ml de crème fraiche

- 100 gr d’amande en poudre

- 100 g de noisettes en poudre

- 160 g de sucre

- 4 cuillères à soupe de crème fraiche

- 10 g de gélatine

_ Quelques gouttes d'extrait d'amande

Pour le sirop :

- le jus de deux oranges

- 2 cuillères a soupe de sucre

Décoration :

- Quelques amandes

- Quelques noix

- Quelques noisettes

- Quelques cartiers de mandarine

- Une cerise confite

- 100 g de chocolat noir

- Nappage

Bavarois chocolat amandes et noisettes

Préparation :

Montez les blancs d’œufs en neige.

Dans une casserole faire fondre le beurre a feu doux, sans éteindre le feu ajoutez le sucre, le cacao, le jus d’orange, bien mélangez, hors feu incorporez les jaune d’œufs un a un, en mélangent a l’aide d’un batteur électrique,  puis ajoutez la farine et la levure, bien mélangez.

Incorporez les blancs d’œufs en neige à ce mélange, mettre dans un moule beurré et fariné et cuire 30 minutes à 180°.

Pendant ce temps préparez un sirop léger, en faisant cuire cinq minutes le jus d’orange et le sucre, laisser refroidir.

Pour la préparation de la mousse d’amande, mettez la gélatine dans l’eau froide et laissez gonflée le temps de fouetter la crème fraiche en chantilly, ajoutez le sucre et l'extrait d'amande, fouettez, mettre au réfrigérateur. 

Dans une casserole, faites chauffer a feu très doux la crème fraiche, ajoutez la gélatine essorée, et laissez la bien dissoudre.

Mélangez la poudre d’amande et de noisettes a la crème chantilly, ajoutez le mélange crème fraiche gélatine tiède, mélangez tout doucement pour avoir un mélange homogène.

Garnir la génoise imbibée de sirop d’orange avec cette préparation, et mettre au réfrigérateur durant plusieurs heures.

Enlevez le cercle pâtissier et décorez selon votre gout.

Bavarois chocolat amandes et noisettes
Bavarois chocolat amandes et noisettes

Bonne dégustation …

Commenter cet article
C
Recette testee cet aprem. On a tous adore. Merci
Répondre
W
Merci Céline, ça me fait très plaisir, bonne soirée .
A
J'aimerai cependant une petite précision!
Répondre
W
Bienvenue Alita, je répondrai avec plaisir a toutes vos questions, bonne soirée.
F
Cela m'a l'air majestueux !
Répondre
W
Merci Fleur :)
E
Il est beau et a l'air super bon
Répondre
A
Salaut ma chere, <br /> merci beaucoup pour le clin d'oeil, tu n'as pas ajouter l'extrait d'amande a la mouse? ca donne une autre dimension au gateau....<br /> gros bisous, et merci encore une fois.
Répondre
W
Je t'en prie Soulef, c'est avec plaisir, merci a toi ma chère, ah si j'en ai mis j'ai juste oublié de le mentionner, merci de me le rappeler, bises ma chère.
C
Cet entremet est un régal pour les papilles et pour les pupilles aussi.<br /> Bisous<br /> Chantal
Répondre
W
Merci Chantal, bises.
S
ayaayaye la gourmande loll tu nous fait saliver encore une fois avec tes dessert :) yaatik essaha<br /> grosse bise ma belle
Répondre
W
Merci ma belle, allah isalmak wi khalik, bises.
S
quelle belle reussite ce bavarois!!!bravo et bonne fin de soirée ma chère Wafia bisesssssss
Répondre
W
Merci chère Sarah, bon soirée, bises.
N
On a envie de traverser l'écran pour t'en piquer un morceau. Bravo!!! Ton bavarois est superbe.<br /> A bientôt
Répondre
W
Merci Nadji, avec plaisir, bises.
O
Ton bavarois à l'air excellent et tres bonne idée la mousse aux amandes, je garde la recette sur le côté, certes Soulef est talentueuse !!!<br /> Bise à tres bientôt.
Répondre
W
Merci Oumbil, a bientôt, bises.
S
il est superbe ! bravo
Répondre
W
Merci Salima, bonne soirée, bises.

À propos

Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. -Sophia Loren-