750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. -Sophia Loren-

15 Feb

Késra Bédwa (Galettes feuilletées aux épices)

Publié par WAFIA  - Catégories :  #Plats algériens

Bonjour a tous, après la recette des Galettes farcies aux tomates séchées est comme promis voici la recette de la késra bédwa, une recette traditionnelle algérienne de la région de Laghouat, des galettes de Msemens farcis de carottes et d’oignons verts, cette recette est peu connue je crois, et je suis contente de vous la faire découvrir.

DSC00239

Ingrédients:

Pour la pâte:

-  Environ 600 g de semoule fine

- Environ350 ml d’eau

- Sel

Pour la farce:

 - Environ 800 g de carottes coupées en rondelles

- 2 bottes d’oignions verts (environ 400g)

- 1 tête d’ail râpé

- Du blanc de poulet déja cuit (facultatif)

- 1 petit coing rapé (facultatif)

- 3 cuillères d’huile ou 1 cuillère de graisse de rognons râpée

- 1 noix de beurre

- 1 cuillère a café de Paprika

- 1 cuillère a café de piment rouge fort en poudre ou harissa

- 1 cuillère a café de Ras el hanout

- 1 cuillère a café de coriandre en poudre

- 1 cuillère a café de mélange de graines de fenouil et d'Anis en poudre (facultatif)

- 2cuillères  a soupe de sucre

- 1 cuillère a soupe de concentré de tomate

- Sel

Pour le façonnage:

 - Huile

Préparation:

Dans une Gasaa faites mélangez la semoule et le sel, ajoutez l’eau petit à petit  jusqu'a obtenir une pâte maniable mais pas très molle, bien pétrir, couvrir et laissez reposé.

Entre temps préparez la farce, cuire les carottes dans de l’eau salé puis les écrasé a la fourchette.

Coupez les oignons en rondelles, ajoutez l’ail  et le coing rapé et faites revenir avec trois cuillères d’huile sur feu doux, salez quand ce mélange est cuit ajoutez les carottes, les épices, le sucre, la tomate et  mélangez, cuire quelques minutes, ajoutez la noix de beurre et laissez refroidir.

Façonnage:

Formez des boules avec la pâte, laissez encore une fois reposer, pour faciliter l’étalement de la pâte.

Étalez la  boule de pâte sur un plan de travail huilé, pour avoir un cercle fin, pliez en quatre, faites de même avec le reste des boules, puis prendre chaque boule, l’étalez et cuire sur les deux cotés  dans une poêle, les Msemen doivent pas être trop cuits, juste légèrement dorées.

Ouvrir chaque galettes, étalez la farce, et remettre a cuire sur les deux cotés.

DSC00242

DSC00236

DSC00197 DSC00199
DSC00204 DSC00205
DSC00206 DSC00207
DSC00215 DSC00216
DSC00219 DSC00224
DSC00225 DSC00228

Bonne dégustation…

Commenter cet article
T
Salam, ma fille. Merci pour ta visite et ton petit mot qui réchauffe le cœur. Si tu veux, tu peux publier un de mes articles sur ton blog ça m'aidera beaucoup. Je peux publier les tiens sur mon blog yak? Merci encore.
Répondre
W
Salam monsieur Taha, je vous en prie c'est avec plaisir, je vais partager votre blog sur ma page face book aussi, merci a vous et bonne soirée.
T
Salamou alikoum, bravo pour votre blog.Permettez de redirigez des visiteurs vers votre blog .Merci.<br /> http://laghouatmavillenatale.eklablog.com
Répondre
W
Wa alaykoum salam Tah, merci a vous et marhba bik chez moi, avec plaisir .
U
Terrible la galette parfum carotte oignons, j'ai parcoru ton magnifique blog, y'a de quoi faire tellement il est diversifie, un pur bonheur de redecouvrir notre patrimoine culinaire algérien Allahi<br /> barek. Big boussettes
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chère ta visite et tes commentaires me font trop plaisir, contente que mon blog te plait, j’espère revenir bientôt car ces derniers temps<br /> je l’abandonne, a la prochaine inchallah d'ici la porte toi bien, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Elle est trop bonne cette recette lah ibarak.
Répondre
W
<br /> <br /> Allah ibarak fik wi khalik, merci beaucoup, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Wafia,<br /> <br /> Telle une fée tu m'as transporté dans le passé.<br /> <br /> Ha ! réminiscence d'enfance où j'observais ma mére qui confectionnée des piles de feuilletes.<br /> <br /> Des méssenens que nous appelions " des mouchoirs " en références à leur pliage.<br /> <br /> Aujourd'hui je sors le mien pour pleurer, en admirant tes galettes fourrées que je ne pourrais croquer.<br /> <br /> Wafia ils sont si beaux que je te dis bravo !
Répondre
W
<br /> <br /> Merci, tes commentaire me font énormement plaisir, Rien que pour ça je devrais publier plus souvent des recettes.<br /> <br /> <br /> Contente de te faire voyager dans le passé, bon début de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
R
Je connaissais pas, merci pour la belle découverte. Un bien joli blog bravo! bises
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere et bienvenue chez moi, contente de te faire découvrir cette recette, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel délice !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Chapeau
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Azura, bon dimanche, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour cette recette je ne connaissais pas du tout !!
Répondre
W
<br /> <br /> Je t'en prie c'est avec plaisir, merci a toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est noté, et à tester très vite. Je ne connais pas du tout cette galette.<br /> Une précision : comment tu plies ton cercle en 4 . Ta galette semble s'ouvrir très facilement après cuisson.<br /> A très bientôt.
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Nadji, oui je la plies en 4 et je l'ouvres quand elle est encore chaude c'est plus facile.<br /> <br /> <br /> Bonne réalisation, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
ohhhh sa fait longtemp ma chére j'attend tes nouvelle recette bizou et bonne chances
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere,ton commentaire me fait tres plaisir, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
bonjour ma belle en ce moment pas trop le temps de passer sur ton blog car reprise du travail mais je viens y faire un saut quand même bravo pour ton excellente recette bisous nadia
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Nadia, contente de te retrouver sur mon blog, bonne reprise et bon courage, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je passe encore fois deguster tes petits farcis miam j'adore,gros bisous ma belle.
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere marahba bik ou bsahtak, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
humm!! j'aime trop el mhadjebs,un vrai régale, yatik assaha, ils sont parfait, bizz
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere Ratiba, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
hmmm super bon j aime trop
Répondre
W
<br /> <br /> Merci beaucoup, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
O
humm, ça donne bien envie de déguster...merci
Répondre
W
<br /> <br /> Merci a toi ma chere c'est avec plaisir, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
un excellent partage!!!bisessssssssssssssss
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Sarah, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Miam ça donne l’eau dans la bouche.
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Hind, contente que ça te plait, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh la la Wafia tu ma fait envie!! Bonne soirée ma belle.
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
ro lalalla Wafia je ne mangerai que ca loll je n'ai pas de semoule est ce que ca peut se faire avec de la farine ??? pcque j'adoooore ce genre de plat traditionnel bien de chez nous, la farce a<br /> l'air delicieuse !!! ayayayaye loll je saliive<br /> Bizzz ma belle
Répondre
W
<br /> <br /> lollll merci ma belle, oui tu peu le faire a la farine, mais c'est mieux avec de la semoule, bonne réalisation, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
super ma belle c'est une découverte pour moi, ça ressemble au mhajeb mais c'est fait différement j'adore, j'espère avoir le temps de les testé un jour, merci pour cette belle découverte bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere, trés ravie que ça te plait, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
hum un délice yaatik assaha bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Bouchra, allah isalmak, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
ça ressemble au mhadjeb!!!<br /> bises
Répondre
W
<br /> <br /> Oui c'est assez proche mais le gout est vraiment different, merci Nedjma.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
elles ont l'air bien délicieux, un vrai régal, bien appétisantes. Bonne soirée
Répondre
W
<br /> <br /> Merci pour le passage et le gentil commentaire, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Miam miam que c'est bon tes mlawi farcis moi j'en suis fan mais j'ai la fleme d'en faire je m'invite chez toi donne moi juste l'adresse!gros bisous ma chére.
Répondre
W
<br /> <br /> Ohhh avec plaisir ma chere, ca me fera trés plaisir, marahba bik, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
mmmm c vraiment bon j'aime bravo je te kiffff barvo
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
O
j'adore ces galettes au légumes ,très belle réalisation ,il sont parfaits !!<br /> yatik saha pour ce partage<br /> bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Merci ma chere, contente que cette recette te plait, allah isalmak, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah ouiiiii, je vois que tu cuis d'abord une première fois les m'ssemens et ensuite tu les ouvres et tu met la farce et tu remet à cuire en voilà une idée! je te promet de tester inchallah! j'en ai<br /> déjà fais mais à l'Algéroise avec oignons et tomates! mais comme ça c'est super aussi! je vais tester hihihihihihi
Répondre
W
<br /> <br /> Oui contrairement aux Mhajabs les Msemen sont cuits deux fois, ce qui leurs rendent croustillants, est c'est plus facile aussi, bonne réalisation, bises lma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
rolalalalala t'habites où??? j'arrive là!!!! j'en rafolle! yatik essaha ma belle khmous a3lik vraiment bisous
Répondre
W
<br /> <br /> Ohhh merci ma  chere ton com me fait vraiment chaud au coeur Marahba bik, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
salam wafia,<br /> merci beaucoup pour la recette, j'espère pouvoir réussir lorsque j'essaierai, c'est une pate que j'aime beaucoup mais que je ne sais pas faire.<br /> Merci pour le partage
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Sarvenza, le plus important c'est de laisser la pate reposé, bonne réalisation, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour, l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. -Sophia Loren-